Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exploitation du lithium: la Bolivie signe un contrat avec une société chinoise
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2024 à 08:23

( AFP / LUIS ROBAYO )

( AFP / LUIS ROBAYO )

La Bolivie a signé mardi un contrat avec une société chinoise pour la construction de deux usines de carbonate de lithium, a annoncé l'entreprise publique Yacimientos de Litio Bolivianos (YLB).

La société Hong Kong CBC Investment, filiale du groupe chinois CATL, plus grand producteur mondial de batteries au lithium, va investir environ un milliard de dollars dans la construction de ces deux usines dans les salines d'Uyuni, dans le sud-ouest du pays.

Une des usines aura une capacité de production de 10.000 tonnes de carbonate de lithium par an, tandis que l'autre de 25.000 tonnes, indique YLB dans un communiqué.

"La Bolivie n'est plus complètement absente de la scène internationale (...) Nous allons être un acteur très important dans la détermination du prix international du lithium", s'est félicité le président bolivien Luis Arce lors de la cérémonie de signature.

Le lithium est un métal indispensable à la confection de batteries pour les véhicules électriques ou hybrides, ou d'autres types de systèmes de stockage d'énergie. Il est devenu une ressource stratégique face à la nécessité de rendre le secteur automobile plus écologique, bien que le recyclage des batteries usagées pose encore question.

La Bolivie assure disposer des plus grandes ressources de lithium au monde, avec 23 millions de tonnes. Cependant, il n'a pas encore été possible de déterminer la quantité de métal pouvant être extraite de ses gisements.

En septembre, YLB a conclu un accord avec le groupe russe Uranium One pour la construction en Bolivie d'une usine capable de produire 14.000 tonnes de carbonate de lithium par an, représentant un investissement de 970 millions de dollars.

Les deux accords doivent encore être approuvés par les députés, dans le cadre d'un processus qui pourrait s'enliser en raison des profondes divisions au sein de la majorité du parti au pouvoir.

"Nous demandons aux membres de l'assemblée d'accélérer leur traitement et leur approbation (...) Nous espérons qu'ils arrêtent de bloquer le gouvernement national et le peuple bolivien", a déclaré M. Arce.

Le président a également fait état de négociations en vue d'un autre contrat pour la fabrication d'usines avec l'entreprise publique chinoise Citic. "Nous espérons pouvoir conclure ce contrat le plus rapidement possible", a-t-il assuré.

3 commentaires

  • 27 novembre 10:23

    Dans l'ancien monde on exploitait la planète pour extraire du pétrole, dans le nouveau monde on exploite notre planète pour extraire des minerais. Dans le premier cas, ça tue la planète, dans le second c'est fait pour la sauver.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.08.2025 02:21 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. Le ... Lire la suite

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires